jeudi 2 octobre 2014

Arrestation d’"El H", le baron de la drogue qui valait 5 millions de dollars




C'est une deuxième victoire en l'espace d'un an pour le président mexicain dans sa lutte contre le trafic de drogue. Après l'arrestation d'"El Chapo" en février, c'est "El H", le chef suprême du cartel des Beltran Leyva, qui a été capturé, mercredi.

Pour les États-Unis, c’était l’homme qui valait cinq millions de dollars. Hector Beltran Leyva, l’un des principaux barons mexicains de la drogue, a été capturé, mercredi 1er octobre, dans un restaurant de San Miguel de Allende, au centre du pays.
"El H" va pouvoir rejoindre à l’ombre un autre célèbre chef de cartel, celui de Sinaloa, "El Chapo", incarcéré depuis février. Considéré comme l'un des narcotrafiquants les plus importants du Mexique, le chef suprême des Beltran Leyva a finalement été arrêté après 11 mois d’enquête.
L'homme de 49 ans était l’un des hommes les plus recherchés par les gouvernements mexicains et américains. Sa spécialité ? Le trafic de cocaïne depuis l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud vers les États-Unis et l'Europe.
Tomas Zeron, directeur des enquêtes criminelles du ministère mexicain de la Justice a annoncé qu'il avait été capturé en compagnie d'un autre homme, lors d'une opération réalisée sans que soit tiré un seul coup de feu.
Cette arrestation constitue un nouveau succès pour le président mexicain Enrique Pena Nieto et pour les autorités mexicaines dans la guerre menée contre les cartels de la drogue, qui ravagent le Mexique. La violence liée au trafic de drogues a fait plus de 80 000 morts depuis fin 2006 dans le pays.
Source:http://www.france24.com/fr/20141002-mexique-drogue-trafic-baron-hector-beltran-leyva-arrestation/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire