mercredi 1 octobre 2014

Ebola au Liberia : les chiffres de l'OMS sont "faux", affirme Ellen Johnson Sirleaf

Interrogée par France 24, la présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf conteste les prévisions alarmistes de l'Organisation mondiale de la santé. Elle affirme que le pays est sur le point "d'éradiquer l'épidémie" du virus Ebola.

Système de santé effondré, forces de sécurité mal équipées, économie en panne : le virus Ebolaconduit le Liberia au bord de l'explosion sociale. Malgré cet inquiétant état des lieux, la présidente Ellen Johnson Sirleaf a affiché un certain optimiste lors d'un entretien accordé mercredi 1er octobre à France 24. Interrogée par le spécialiste des questions internationales Marc Perelman, la gagnante du Prix Nobel de la Paix en 2011 a affirmé que "la situation était en voie de stabilisation". 
"Même si la capitale Monrovia est particulièrement touchée par le virus, nous constatons une légère baisse du nombre de personnes qui se rendent dans les centres de traitement", a-t-elle indiqué avant d'ajouter que le pays était "en bonne voie d'éradiquer l'épidémie". 
La confiance de la présidente du Liberia tranche avec les données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a annoncé ce mercredi que le bilan était désormais de 3 338 décès en Afrique de l'Ouest. Loin d 'être rassurante, l'OMS avance même que des dizaines de milliers de nouveaux cas pourraient être détectés dans les prochains mois.
"Nous nous relèverons"
Mais Ellen Johnson Sirleaf persiste et réfute de tels chiffres. "Même les projections initiales de l'OMS qui annonçait que 20 000 personnes allaient mourir du virus ne vont pas se réaliser", a rétorqué la présidente, qui dit "attendre des données plus récentes". "J'espère que l'OMS reconnaîtra que ses chiffres sont faux et que tous les pays touchés sont en train de reprendre le contrôle de la situation", a-t-elle poursuivi. 
Toutefois, la présidente a reconnu que le virus avait "affecté durement" l'économie du pays. Les écoles sont fermées depuis des mois, le chômage explose, et la faim gagne la capitale. La croissance du pays risque d'être divisée par deux, affirment les spécialistes. Malgré tout, Ellen Johson Sirleaf se veut confiante sur l'avenir : "Nous disposons de ressources naturelles, dit-elle. Une fois que nous aurons combattu Ebola, nous nous relèverons."
Source:http://www.france24.com/fr/20141001-ebola-ellen-johson-sirleaf-liberia-interview-situation-controle-economie-sante-virus-oms-/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire