samedi 30 août 2014

Les Occidentaux veulent reprendre la main en Ukraine et en Syrie

Largement dépassés par la crise en Ukraine, les Occidentaux veulent renforcer le système de défense de l'Otan. Une proposition du Royaume-Uni qui sera faite lors du sommet de l'Alliance au Pays de Galles des 4 et 5 septembre. De son côté, John Kerry y fera, lui, campagne pour la création d'une vaste coalition internationale contre l'Etat islamique.

C'est à l'instigation de David Cameron que cette nouvelle force de réaction rapide renforçant les capacités de l'Otan serait lancée. Au total, 10 000 soldats, conduits par la Grande-Bretagne, qui pourraient être déployés très rapidement. Le quotidien britanniqueFinancial Times indique que le Premier ministre britannique en ferait l'annonce officielle la semaine prochaine au sommet de l'Otan,qui se tient au Pays de Galles. Dans cette nouvelle force multilatérale, au moins 10 000 hommes issus de 7 pays dont le Royaume-Uni, mais aussi le Danemark, les Etats baltes, la Norvège, les Pays-Bas, et peut-être le Canada.
L'Otan est déjà dotée depuis 2002, d'une force de réaction rapide. Le commandement a annoncé cette semaine que des troupes seront déployées dans la région pour protéger les Etats baltes, membres de l'alliance.
Une force opérationnelle en quelques heures
Mais la nouvelle force envisagée serait plus audacieuse. Elle devrait être pleinement opérationnelle en quelques heures, et effectuerait - en plus - des exercices fréquents, terrestres, maritimes et aériens. Selon des responsables anonymes cités par le journal britannique, la force gagnerait en ampleur avec l'adhésion de plusieurs autres pays.Pour l'heure, moins offensif que le Royaume-Uni sur ce dossier, Paris ne s'est pas encore exprimé sur l'initiative. Ce samedi 30 août, François Hollande a déclaré que les sanctions contre la Russie allaient « sans doute » être « augmentées » lors du Conseil européen de Bruxelles. « La Commission européenne devra travailler à l'élévation de leur niveau », a également indiqué M. Hollande. De son côté, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso a mis en garde contre « un point de non-retour » dans le conflit ukrainien. 
Au Pays de Galles, John Kerry plaidera pour une vaste coalition sur la Syrie
Le Secrétaire d'Etat  américain se rendra également au sommet de l'Otan du pays de Galles, mais il y fera quant à lui la promotion d'une vaste coalition internationale sur la Syrie et l'Irak pour contrer les positions jihadistes. C'est le sens d'une tribune que John Kerry vient de publier dans le New York Times.
« Des extrémistes peuvent être vaincus, uniquement si des nations responsables et leurs peuples s'unissent pour s'opposer à eux » : la tribune du secrétaire d'Etat américain dans le New York Times est un appel à la mobilisation générale. Une mobilisation qui va bien au-delà des frappes aériennes contre les positions des jihadistes de l'Etat islamique et l'acheminement de l'aide humanitaire pour les populations qui fuient leur avancée.
Il s'agit, explique John Kerry, de bâtir « la plus large coalition de nations possible », parce que pour « vaincre la terreur », les Etats-Unis « ont besoin de l'aide du monde ». Afin d'articuler cette réponse internationale à la menace de l'EI, le chef de la diplomatie américaine se rendra la semaine prochaine au sommet de l'Otan au pays de Galles, accompagné par le secrétaire à la Défense, Chuck Hagel.  Tous deux doivent ensuite partir au Moyen-Orient afin de rallier, là aussi, des soutiens « parmi les pays qui sont le plus directement menacés » par les jihadistes.
Source:http://www.rfi.fr/ameriques/20140830-sommet-otan-occidentaux-veulent-reprendre-main-ukraine-syrie-kerry-cameron-hagel-france-poutine-ei/

Possible coup d'Etat au Lesotho

Les militaires ont encerclé le siège de la police au Lesotho et brouillé les stations de radio et les lignes téléphoniques de Maseru la capitale du royaume situé en Afrique australe.

Citant le ministre des Sports, Thesele Maseribane, l’AFP a indiqué que des coups de feu ont été entendus et il a décrit les événements comme une tentative de coup d'Etat.
Il y a deux ans des élections contestées ont eu lieu au Lesotho et ont conduit à l’établissement d’un gouvernement de coalition instable.
Malgré les efforts de médiation en Juin, le Royaume connait une tension accrue et ses voisins ont mis le pays en garde contre les actions inconstitutionnelles.
Le Lesotho est entièrement entouré par l'Afrique du Sud et est très dépendant de son voisin en termes de ressources et de possibilités d'emploi.

Source:http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2014/08/140830_lesotho_coup.shtml

Un officier de l’armée de l’occupation dévoile comment Israël cachait ses pertes

De nouvelles données de l’armée de l’occupant israélien montrent que pendant les 50 jours d’agression contre Gaza, 35 000 obus ont été tirés et les chars en ont tiré plus de 14500. 

Dans un simple décompte, l’armée de l’occupation a envoyé en moyenne 1000 obus par jour lors de l’agression contre Gaza, soit une moyenne de 42 obus par heure. Selon les données de l’occupation, la majorité des obus tirés par les chars étaient de type Halolan qui, à la base, ont été conçus pour bombarder les véhicules blindés mais l’occupant les utilise pour bombarder les zones d’habitations. 

En revanche, les données ne fournissent pas de détails sur le type d’obus tirés par l’artillerie. Selon un officier du corps d’artillerie « l’armée a utilisé des obus qui propagent de la fumée, notamment la journée, afin de couvrir ses pertes lors des batailles avec la résistance » 

Le corps d’artillerie de l’armée israélienne a refusé les ordres de se concentrer sur le nombre d’obus qui nécessitent un examen avant d’être utilisé. 

D’un autre côté, le journal hébreu Haaretz a rapporté selon un grand officier du corps d’artillerie que « le décompte des obus n’a aucune importance, il faut se concentrer sur les missions demandées. Des cibles ont besoin de 10 obus et d’autres n’en demandent pas plus de 5 » 

L’officier a déclaré que les obus ont été fixés en fonction des besoins des forces et non pas en fonction de ce que celles-ci voulaient. Un officier de l’Etat-major de l’armée de l’occupation avait déclaré il y a deux semaines que les forces terrestres de l’occupation ont utilisé des munitions plus grandes que ce à quoi elles s’attendaient. 

De plus, des données de l’armée ont dévoilé que lors de cette guerre, l’armée a bombardé quatre fois plus que lors de la dernière guerre contre Gaza en 2008-2009 qui avait été nommée opération Plomb Durci. 

Source:http://www.alterinfo.net/notes/Un-officier-de-l-armee-de-l-occupation-devoile-comment-Israel-cachait-ses-pertes_b6938534.html

Washington appelle à une "coalition de nations" pour combattre l'EI

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a plaidé vendredi en faveur d'une large coalition mondiale pour lutter contre les jihadistes de l'Etat islamique en Irak et en Syrie. Les Etats-Unis "ne permettront pas au cancer de l'EI de s'étendre à d'autres pays", affirme-t-il.

John Kerry explique dans une tribune parue dans le "New York Times" qu'il cherchera, en compagnie du secrétaire à la Défense Chuck Hagel, à former cette coalition lors des discussions avec ses partenaires occidentaux en marge du sommet de l'OTAN, qui a lieu au Pays de Galles du 4 au 5 septembre.


Il ajoute que le président américain Barack Obama proposerait une stratégie contre l'Etat islamique lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, dont les Etats-Unis prennent la présidence en septembre.


Danger des terroristes étrangers
"Nous profiterons de cette occasion pour continuer à former une large coalition et souligner le danger constitué par les combattants terroristes étrangers, notamment ceux, qui ont rejoint l'EI", soutient M. Kerry.


Il estime que cette coalition doit pouvoir recourir aux moyens "politiques, humanitaires, économiques, juridiques et de renseignement afin d'appuyer l'action militaire".


A l'issue du sommet de l'OTAN, précise-t-il, il se rendra avec Chuck Hagel au Moyen-Orient afin de rallier davantage de soutiens "parmi les pays qui sont le plus directement menacés".


"Nous ne permettrons pas au cancer de l'EI de s'étendre à d'autres pays. Le monde peut affronter ce fléau, et au bout du compte le vaincre", estime-t-il.

Source:http://www.romandie.com/news/Washington-appelle-a-une-coalition-de-nations-pour-combattre_RP/512543.rom

ALFRED OUÉDRAOGO : « LE MPP EST UNE FAUSSE PROMESSE »

Alfred Ouédraogo, point focal du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP)  et membre de la Commission électorale communale indépendante (CECI) de Pabré, déclare avoir démissionné de ce parti pour revenir au CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès). Il a affirme que 400 autres militants l’y accompagnent. Au niveau du MPP, on est plutôt sceptique.

Alfred Ouédraogo a appelé la presse pour lui expliquer les raisons de sa démission du parti des RSS, ce 29 août 2013 à Ouagadougou. Selon lui, les frustrations s’accumulent au sein des militants de ce parti et « nombreux se sentent floués et partent en silence ». Pour quelles raisons ?
« Le MPP pour nous, désormais, est une fausse promesse, un organisme politique né pour venger une poignée d’hommes frustrés », lit-on dans la déclaration liminaire au point de presse. Alfred Ouédraogo reproche au parti une « propension à accuser un seul homme (Blaise Compaoré) d’être la cause des malheurs du Burkina ». Chose qui n’est pas acceptable à ses yeux et s’éloigne des « principes » qui l’ont amené à quitter le CDP pour le MPP.
« Personne ne peut me corrompre ! »
A ces griefs, Alfred Ouédraogo ajoute des raisons personnelles. D’abord, en tant que point focal, il affirme avoir mobilisé 200 jeunes pour le parti et que ce dernier ne lui en a pas été reconnaissant. Ensuite, il indique que certaines personnes auraient tenu des propos injurieux en rapport à sa situation de handicapé.
 « Personne ne peut me corrompre », répond-t-il à ceux  qui voudraient croire à  d’autres raisons.Il affirme par ailleurs que 400 militants du MPP accompagnent son retour au MPP et dont « la liste est restée à Pabré » et sera déposée auprès de la sous-section du MPP.  « Il y a des démissionnaires qui sont là parce que Alfred a démissionné », est-il convaincu.
Et voici comment il justifie son retour au CDP : « Si tu as abandonné une maison parce qu’elle coule et que tu rentres dans une nouvelle maison qui est mal construite, où à la première pluie, ça risque de s’écrouler, mieux vaut retourner dans cette vielle maison » pour « contribuer  à la réfectionner .
 « A Pabré, on est tous MPP ! »
Est-il pour ou contre le référendum ? Alfred Ouédraogo dit préférer se prononcer lorsqu’il portera de nouveau la casquette du CDP.
Les différentes raisons avancées par Alfred Ouédraogo ont été rejetées en bloc par Réné Zoungrana, Secrétaire général de la sous-section du MPP de Pabré, joint au téléphone par Burkina 24. « Personne ne l’a insulté », déclare Réné Zoungrana qui juge sans impact particulier sa démission.
 «Il n’est rien à Pabré. Il ne peut rien mobiliser.  Il ne peut pas avoir 400 démissionnaires, ce n’est pas possible. Il ne fait même pas partie de nos comités de base », a indiqué le SG de la sous-section avant de terminer par un enthousiaste  « A Pabré, on est tous MPP ! ».
Source:Burkina24

jeudi 28 août 2014

« On nous entraine vers la guerre »

Aujourd'hui notre belliqueux et militariste gouvernement Harper parle de l'impérialisme russe [1] ! 
  
Il existe combien de bases militaires russes hors de leurs frontières ? 
Très peu en comparaison à cette réelle armada américaine répartie sur toute la planète. 
En 2009, Chalmers Johnson, professeur américain de l'Université de Californie 
et ancien consultant de la CIA (1967-1973) [2] comptait 865 bases militaires US présentent dans 46 Pays [3] 
avec 190 000 soldats US et près de 100 000 civils liés à l'entretien de ces bases. 
  
Si on veut parler de danger impérialiste, il faut rester dans la réalité. 
Qui donc a envahi l'Irak et l'Afghanistan ? 
Qui donc a bombardé pendant huit mois la Libye pour parvenir à assassiner son président et une bonne partie de sa famille ainsi que la plupart de ses partisans ? 
Qui donc a renversé Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire ? 
Qui donc a recruté, entrainé, financé et armé [4] ces fous du «allah wakbar» afin de parvenir à tuer le président Syrien ? 
   
  
Notre gouvernement Harper qui a envoyé À NOS FRAIS six CF-18 [5] (250 000 $ de l'heure pour faire voler ces six CF-18 [6]) et des troupes de combat à bord de deux navires de guerre, la frégate NCSM Regina [7] en avril dernier (en ajoutant ce navire, l'hélicoptère et les deux avions-cargos déployés, la facture pour la présence canadienne près de la frontière ukrainienne s'élève à plus de 370 000 $ par heure d'utilisation [6]), et la frégate NCSM Toronto et ses 250 combattants [8] en juillet dernier parle d'impérialisme russe ! 
  
La Russie envahit-elle des Pays souverains ou prépare-t-elle sa défense contre une éventuelle attaque des Pays dits "pacifiques" et non impériaux de l'OTAN ? L'OTAN menace directement la Russie depuis des mois.  Encore hier le chef de l'OTAN [9], Anders Fogh Rasmussen déclarait vouloir mener ses troupes à la frontière russe. 
Les gouvernements belliqueux de l'OTAN comme notre gouvernement militariste Harper, veulent clairement nous entraîner dans une grande guerre.  Sanctions économiques, dénigrement médiatique, provocations militaires et accusations sans preuve (MH-17 aucune publication des enregistrements audio et de données de vol (boîtes noires) n'ont été publiés dans leur intégralité) pleuvent depuis des mois contre la Russie.  
  
Tout le monde sait que la première victime de toutes les guerres, c'est l'information (la vérité, les faits). Il ne faut pas l'oublier.  
Il est clair que nous subissons une propagande de guerre intense.  Nos médias, au lieu de nous livrer une information véritable, s'appliquent à nous transmettre une propagande visant à nous faire condamner la Russie et même à nous faire haïr son président.  On fabrique peu à peu notre consentement à la guerre. 
  
On nous fait aussi haïr et condamner ces Ukrainiens qui ont choisi lors d'un référendum de se rattacher à la Russie.  On bombarde sous notre œil bienveillant ces séparatistes ukrainiens.  
  
Pour mieux faire la part des choses et mieux cerner ce conflit, il est important d'écouter cette conférence de presse donnée le 24 août [10] dernier par deux représentants de ces «pro-russes» ukrainiens.

Les propos tenus par ces deux hommes sont clairs et précis.  Ils nous dressent un portrait intelligent et compréhensible de la situation.  Ils nous expriment clairement pourquoi ils se battent.  Cela va du patriotisme aux considérations économiques.  Les propos tenus lors de cette conférence de presse nous sortent de cette information caricaturale qu'on nous sert constamment.  
  
Aussi pour mieux comprendre la Russie et les décisions du Président russe, il faut prendre le temps d'écouter la conférence de presse de Vladimir Poutine donnait le 4 mars dernier [11] ainsi que sonimportant discours le 18 mars 2014 [12]. 
  
Pour avoir une opinion juste de la situation, il faut bien écouter les uns et les autres.  Il faut s'efforcer à voir l'autre côté de la médaille.  Nos médias manipulent nos jugements.  On nous sert de l'émotion au détriment de l'information véritable et vérifiable.  On nous sert les mots des gens comme Harper, Rasmussen, Obama, Hollande, Merkel plutôt que les faits et la réalité des populations.  Nous ne voyons jamais les Ukrainiens de la rue, les Irakiens de la rue, les Afghans de la rue, les Syriens de la rue, les Libyens de la rue.  Comme si ces gens n'existaient pas.  Pourtant, ce sont ces gens que l'on bombarde et bien souvent avec nos impôts.  Dans notre démocratie, nous n'avons aucun pouvoir. 
Tout ce qui nous reste, c'est de persister à rester conscient et persister à juger «nous-mêmes» des situations et de la valeur des gens.  
  
  
Salutations, 
  
  
Serge Charbonneau 
Québec 
  
Source:http://www.alterinfo.net/On-nous-entraine-vers-la-guerre_a105748.html

MPP : D’AUTRES DÉMISSIONS ANNONCÉES À PABRÉ

Quelques démissionnaires au point de presse (© Burkina 24)
En effet, selon un courrier parvenu à Burkina 24, le porte-parole des démissionnaires, Alfred Ouédraogo, qui se présente comme ancien point focal du parti à Pabré et représentant du MPP à la Commission électorale communale indépendante de ladite commune, annonce des démissions qui seront officialisées demain 29 août à Pabré, suivie d’un point de presse à Ouagadougou pour en donner les raisons.
Les « démissionnaires » ne précisent pas s’ils rejoignent un autre parti politique. De sources proches du MPP, Alfred Ouédraogo serait un militant de base  proche du maire de la commune de Pabré (ce maire a été élu sous la bannière du CDP, parti au pouvoir) qui a démissionné depuis longtemps et chercherait à faire du « bruit » autour  de son départ. Son remplacement au sein de la commission électorale était déjà en étude.
SOURCE:BURKINA24

A Ouagadougou, les groupes du nord du Mali ne s'entendent pas

Les groupes armés du nord du Mali, réunis à Ouagadougou depuis 48 heures, n'ont pas réussi à s'entendre au deuxième jour de leurs négociations. Avant de se rendre à Alger, les six mouvements politico-militaires doivent aboutir à un compromis sur la future gestion du nord du Mali.

Sur certains points, les mouvements armés en conclave à Ouagadougou ont obtenu un consensus, notamment le statut du nord du Mali. Ils sont d’avis qu’il faut un statut particulier pour toute cette région qu’ils appellent Azawad. « Nous voulons une large autonomie sur la gestion de l’Azawad. Cette autonomie doit s’appliquer à la gestion administrative, culturelle et économique », a confié à RFI un participant.
Cette rencontre a remis au jour les méfiances entre certains mouvements du nord du Mali. Ibrahim Kantao affirme représenter la Coordination des mouvements des forces patriotiques pour la résistance : « Quand on est dans des discussions comme ça il n’y a pas de blocage. Vous avez plusieurs acteurs que vous mettez ensemble, vous devez prendre le temps de vous expliquer pour que ce que vous bâtissez soit quelque chose de durable. Il ne s’agit pas de signer juste un papier avant qu’on se mette d’accord. Dans un processus comme celui-là, où pour la première fois tout ce monde se retrouve ensemble, il y a à s’expliquer pour qu’on arrive à accorder tout cela de façon définitive ».
La fin de la réunion était prévue pour l’après-midi du mercredi 27 août, mais les discussions se sont poursuivies durant une partie de la nuit, et elle a été reportée pour ce jeudi 28. Les groupes armés n’ont pas trouvé d’accord sur les signataires du document final, chaque mouvement souhaitant voir la signature de son leader sur la copie.
Source:http://www.rfi.fr/afrique/20140828-groupes-armes-nord-mali-favorables-autonomie-azawad-blocage-discussion-ouagadougou-burkina-faso-alger/

Trafic de bébés: le président du Parlement du Niger a quitté "discrètement" le pays

Le président du parlement Hama Amadou, dont les pairs ont autorisé mercredi l'audition par la justice au sujet d'un trafic présumé de bébés du Nigeria, a quitté "discrètement" le Niger pour le Burkina Faso, a indiqué un responsable de l'opposition.

"Je peux vous dire qu'il a quitté discrètement le pays et est actuellement à Ouagadougou au Burkina Faso, dont les autorités ont confirmé la présence", a déclaré à l'AFP un responsable de l'opposition nigérienne, confirmant une information de la télévision d'Etat et d'une chaîne privée.
L'AFP n'a pu joindre de membre de la majorité pour une éventuelle réaction.

Le bureau politique de l'Assemblée nationale a autorisé mercredi l'audition de M. Amadou par le juge d'instruction en charge du dossier, ce qui ouvre la voie à une potentielle arrestation, a expliqué une source judiciaire.

La levée de l'immunité parlementaire de M. Amadou n'est pas encore requise à ce stade de l'enquête, a expliqué à l'AFP Mohamed Ben Omar, député proche du pouvoir, troisième vice-président du Parlement et membre de ce bureau.

Le président de l'Assemblée nationale est considéré comme le principal adversaire du chef de l'Etat Mahamadou Issoufou pour l'élection présidentielle de 2016. L'une de ses épouses est actuellement écrouée dans le cadre de cette affaire retentissante de trafic, qui a crispé le climat politique dans le pays.

"Nous pensons que pour l'honneur et la respectabilité de notre institution, il (Hama Amadou) doit (se mettre) à la disposition de la justice", a justifié M. Ben Omar.

"Il ne faut pas que nous basculions dans la rupture d'égalité des citoyens devant la loi. Pour une même affaire, des Nigériens croupissent en prison depuis des mois et d'autres sont en liberté", a-t-il argumenté.- Légalité -

Le conseil des ministres avait transmis mardi au Parlement une "requête" du ministre de la Justice pour qu'Hama Amadou puisse être entendu.

L'opposition dénonce l'illégalité de la mesure. Le règlement intérieur du Parlement ne permet pas à "un bureau de l'Assemblée nationale de livrer un député à la justice ou de le faire arrêter", a réagi Tidjani Abdoulkadri, l'un de ses députés.

"L'arrestation suppose nécessairement la levée en amont de l'immunité d'un député par l'Assemblée nationale" réunie "en plénière", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse.

L'article 88 de la Constitution nigérienne stipule pourtant qu'"hors session, aucun député ne peut être arrêté" qu'avec "l'autorisation du bureau de l'Assemblée nationale, sauf cas de flagrant délit, de poursuites autorisées ou de condamnations définitives".

Selon une source parlementaire, Hama Amadou a saisi le Conseil constitutionnel pour qu'il se prononce "sur la légalité" de la procédure.
Dix-sept personnes, dont 12 femmes, ont été écrouées fin juin au Niger dans une affaire de trafic international de bébés entre le Nigeria, où ils ont été conçus, le Bénin et le Niger.

Toutes ont été inculpées de "supposition d'enfant" (délit qui consiste à attribuer la maternité d'un enfant à une femme qui ne l'a pas mis au monde), "faux et usage de faux" et "déclaration mensongère".

Le ministre nigérien de l'Agriculture Abdou Labo, dont l'une des épouses fait partie des femmes détenues, a été incarcéré samedi.

Fin juillet, M. Amadou avait dénoncé une affaire "politique". "Nous allons bannir ce trafic honteux, quelle que soit la personne impliquée", avait répondu le ministre de la Justice.

La rupture entre Hama Amadou et la majorité date d'août 2013, quand l'ex-principal allié de Mahamadou Issoufou a rejoint l'opposition pour protester contre une refonte du gouvernement.Les partisans du chef de l'Etat ne disposent pas des deux tiers des députés requis pour destituer le président du Parlement.

Source:http://www.mediaguinee.net/fichiers/article.php?langue=fr&type=rub59&code=calb12554&num=&PHPSESSID=dd3e82ae6091b58bed05301edab53921

Israël-Gaza : la guerre malgré eux ?

Edito du Monde. La guerre échappe souvent à ceux qui s'y risquent. Elle a sa propre dynamique. Elle peut entraîner ses protagonistes bien au-delà de ce qu'ils souhaitaient au départ. C'est ainsi que se nouent les tragédies.

Et cela pourrait bien être le cas dans la bataille qui oppose Israël au mouvement islamiste palestinien Hamas. Depuis le début de la semaine, les deux parties s'affrontent avec une intensité croissante.

Du territoire palestinien de Gaza, fief du Hamas, des dizaines de roquettes sont tirées sur Israël – pas moins de cent pour la journée de mercredi 9 juillet, dont certaines ont approché les villes de Tel-Aviv et Haïfa. L'artillerie de marine et l'aviation israéliennes répliquent en bombardant des cibles « politico-militaires » sur cette étroite langue de terre sablonneuse qu'est Gaza – faisant quelque 60 morts en trois jours.

EMBALLEMENT
Le gouvernement de Benjamin Nétanyahou promet de maintenir son opération tant que des roquettes seront tirées sur Israël ; le Hamas jure qu'il y aura des tirs tant que Gaza est bombardée par Israël… Si l'affaire n'était pas aussi grave, on parlerait de stratégie de cour de récréation.
La vérité est que ni M. Nétanyahou ni les chefs du Hamas ne voulaient cet enchaînement. Ils ont cédé à l'emballement rhétorique qui, de part et d'autre, a suivi l'assassinat de trois jeunes Israéliens, puis celui d'un jeune Palestinien, au mois de juin. Ils y ont été acculés par leur faiblesse politique réciproque.
M. Nétanyahou est sous la pression de ses concurrents de l'ultradroite, membres de sa coalition, qui le défient d'« en finir une fois pour toutes » avec le Hamas. Mais celui-ci, dépassé par des groupes plus radicaux et dont l'arsenal de roquettes est considérable, est plus affaibli que jamais.

AUCUNE STRATÉGIE À LONG TERME
Le Hamas a perdu le soutien de ses parrains, les Frères musulmans égyptiens, chassés du pouvoir au Caire par un maréchal Abdel Fattah Al-Sissi ouvertement hostile aux islamistes. Sunnite, le Hamas défend le camp de la rébellion syrienne, ce qui lui a valu de perdre l'appui de Damas et de Téhéran.
M. Nétanyahou, occupé à survivre politiquement, n'a aucune stratégie à long terme concernant le conflit avec les Palestiniens. Force dominante sans ressources dans le territoire de Gaza, le Hamas et ses chefs n'en ont pas non plus.
Israël prend des mesures pour une opération terrestre. Il est peu probable que M. Nétanyahou soit très favorable à une telle perspective. Pareille opération serait coûteuse, sans résultat garanti, et, en tout état de cause, Gaza sans le Hamas prendrait des allures de Somalie – rien de bien tentant pour Israël. Les chefs du Hamas n'ont pas intérêt non plus à la poursuite des opérations en cours.
Mais les uns et les autres sont aujourd'hui au bord de l'« incident » – un tir qui tue des dizaines de civils – qui les amènera à franchir un cran de plus dans la guerre. C'est tragique – et absurde.

Source:http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/07/10/israel-gaza-la-guerre-malgre-eux_4454731_3232.html

Accueil de migrants: Bruxelles veut soulager le fardeau italien

Souvent venus d'Afrique, les migrants continuent d'arriver sur les côtes italiennes avec encore des drames sur l'île de Lampedusa, là où il y a presque un an, la mort de 366 clandestins avait déclenché une prise de conscience européenne. Mais l'Italie estime aujourd'hui que le fardeau n'est pas suffisamment partagé. Elle a plaidé sa cause à Bruxelles avec succès.

Depuis le début 2014, les navires italiens de « Mare Nostrum » ont recueilli le chiffre record de 100 000 candidats à l’exil. Mais pour faire face à cette augmentation vertigineuse des migrants par voie maritime et financer l’opération « Mare Nostrum », l’Italie débourse chaque mois 9 millions d’euros.
A la demande pressante du gouvernement italien, la Commission européenne a décidé de la mise sur pied d’une opération de l’UE qui devra prendre le relais de « Mare Nostrum ». Opération qui devra débuter en novembre 2014 et qui sera baptisée « Frontex + », du nom de l’agence de surveillance des frontières extérieures de l’UE.
Solidarité européenne ?
L’agence Frontex déploie déjà deux dispositifs dans cette partie de la Méditerranée, « Hermès » et « Enea », qui seront fusionnés et élargis. Mais pour pouvoir lancer cette nouvelle opération, l’Union européenne aura besoin des contributions de ses Etats membres, autant en hommes qu’en matériel et en apport financier. Tout va donc dépendre de leur coopération.
Cela fait des années que les pays européens riverains de la Méditerranée réclament, sans beaucoup de succès, l’assistance des autres Etats de l’UE pour faire face à l’afflux de migrants.
Source:http://www.rfi.fr/europe/20140828-accueil-migrants-bruxelles-soulage-le-fardeau-italien/

Syrie/Irak: Assad ne peut pas être un partenaire de la lutte contre le terrorisme

Paris - Le président François Hollande a affirmé jeudi que Bachar Al-Assad ne peut pas être un partenaire de la lutte contre le terrorisme en Syrie et en Irak, où les jihadistes de l'Etat islamique contrôlent plusieurs régions.

Le conflit (syrien) a débordé en Irak, pays déjà soumis aux divisions, aux conflits inter-religieux et à l'instabilité, si bien que l'Etat islamique s'est engouffré dans la brèche, parce que le terrorisme se nourrit toujours du chaos, a rappelé le président français, lors d'un discours annuel devant les ambassadeurs français, qui fixe les grandes lignes de sa diplomatie.

Ce groupe menace aussi bien Bagdad que le Kurdistan irakien, il s'en prend aux minorités, les chrétiens d'Irak, les Yazidis et d'autres, a-t-il ajouté, rappelant que la France avait livré des armes aux forces engagées en première ligne contre l'Etat islamique.

Une large alliance est nécessaire mais que les choses soient claires : Bachar al-Assad ne peut pas être un partenaire de la lutte contre le terrorisme, c'est l'allié objectif des jihadistes, a souligné François Hollande. 

L'Etat islamique, qui est apparu en Syrie à la faveur de la guerre civile entre les rebelles et le régime de Bachar al-Assad, a proclamé fin juin un califat sur les régions qu'il contrôle en Syrie et en Irak, où il a lancé le 9 juin une offensive d'envergure au nord de Bagdad.

Le régime de Damas s'est dit prêt à coopérer avec Washington, qui a mené une centaine de frappes aériennes contre l'Etat islamique en Irak, mais a souligné que toute frappe sur son territoire devait se faire en coopération avec lui.

Les Etats-Unis ont annoncé lundi soir qu'ils allaient effectuer des vols de reconnaissance au-dessus de la Syrie en vue d'éventuelles frappes aériennes contre les jihadistes, même si le président Barack Obama n'a encore pris aucune décision à ce sujet.

En Syrie, les Occidentaux et certains pays arabes du Golfe soutiennent l'opposition dite modérée, à la fois contre les forces du régime et contre celles des jihadistes.

François Hollande a aussi rappelé avoir proposé de réunir dès lors que le gouvernement irakien aura été constitué une conférence internationale à Paris pour organiser la coordination de l'action internationale contre l'Etat islamique, sur les plans humanitaire, sécuritaire mais aussi militaire.

Source:http://www.romandie.com/news/SyrieIrak-Assad-ne-peut-pas-etre-un-partenaire-de-la-lutte/511744.rom

mercredi 27 août 2014

Samuel Eto’o met un terme à sa carrière internationale avec le Cameroun

Le Camerounais Samuel Eto’o a annoncé, mercredi, sur ses comptes Instagram et Facebook qu’il mettait un terme à sa carrière internationale. Le meilleur buteur de l’histoire du Cameroun ne portera plus le maillot des Lions indomptables.

C’était dans l’air. Samuel Eto’o a officialisé sa retraite internationale dans la soirée du mercredi 27 août, via un communiqué publié sur ses comptes Instagram et Facebook.

“Je tiens à vous informer par la présente que je mets un terme définitif à ma carrière internationale. En cette occasion, je souhaite remercier tous les Africains en particulier, et tous mes fans à travers le monde pour leur amour et leur soutien inconditionnel.”
À 33 ans, Samuel Eto’o vient de signer dans le club anglais d’Everton pour deux saisons. Il n’a pas été appelé par le sélectionneur du Cameroun, Volker Finke, pour les éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) disputée au Maroc en janvier prochain, cédant au passage son brassard de capitaine à Stéphane Mbia.
Seul joueur à avoir reçu à quatre reprises, le titre de meilleur footballeur africain de l'année (2003, 2004, 2005 et 2010), Samuel Eto’o a remporté les Jeux olympiques 2000 de Sydney avec le Cameroun. L’attaquant a également gagné les CAN 2000 et 2002 et a participé à quatre Coupes du monde (1998, 2002, 2010 et 2014). Un record.
Source:http://www.france24.com/fr/20140827-retraite-samuel-etoo-cameroun-foot-carriere-internationale-lions-indomptables-everton/

Affaire des bébés nigérians: levée de l’immunité d’Hama Hamadou

Dans le scandale du présumé trafic de bébés nigérians au Niger, l'immunité parlementaire d'Hama Hamadou, chef de l'opposition et président de l'Assemblée nationale est levée. C’est la décision du bureau du Parlement à Niamey ce qui signifie qu'il pourra être entendu par la justice. L'une de ses épouses est actuellement en prison dans le cadre de cette affaire.

C’est à l’unanimité que les sept membres du bureau présent à la réunion sur onze ont émis un avis favorable pour que la justice puisse entendre le député Hama Hamadou. Les quatre autres membres de l’opposition ont boycotté la réunion, Hama Hamadou ayant déjà saisi la Cour constitutionnelle en interprétation et en application de l’article 88 de la Constitution selon la procédure normale. C’est-à-dire que les membres de la Cour constitutionnelle ont quinze jours pour statuer.
La réponse du bureau de l’Assemblée nationale est déjà arrivée au cabinet du Premier ministre. Elle sera ensuite envoyée au ministère de la Justice et au procureur général pour enfin atterrir au bureau du Procureur de la République qui verra les dispositions à prendre.
Ce cas inédit au Niger, suscite beaucoup de commentaires des juristes et autres constitutionnalistes sur les médias de la place. Dans une déclaration rendue publique, le bureau politique du parti de Hama Hamadou le Lumana Africa dénonce ce qu’il appelle la volonté du pouvoir de Niamey de débarquer et d’arrêter par tous les moyens le président de l’Assemblée nationale, principal adversaire politique du président Issoufou.
En tout cas, dès l’annonce de la décision du bureau de l’Assemblée nationale d’autoriser la justice à entendre Hama Hamadou, de nombreux militants et sympathisants de son parti ont pris d’assaut son domicile et se disent déterminés à soutenir son leader dans l’épreuve qu’il traverse.
Source:http://www.rfi.fr/afrique/20140827-affaire-bebes-nigerians-levee-immunite-hama-hamadou/

Migrants: l'UE lance l'opération "Frontex Plus" pour aider l'Italie

La Commission européenne a décidé de lancer une nouvelle opération en Méditerranée pour aider l'Italie à faire face à l'afflux de migrants. Elle appelle les Etats membres de l'UE à fournir les moyens nécessaires.


L'opération "Frontex Plus" doit permettre de relayer "Mare Nostrum", un déploiement naval à grande échelle mis en place par l'Italie après deux naufrages meurtriers en octobre 2013 et que Rome menace d'interrompre en octobre.


Cette décision a été annoncée par la commissaire européenne aux Affaires intérieures Cecilia Malmström, à l'issue d'une rencontre avec le ministre italien de l'Intérieur Angelino Alfano.


Rome a multiplié ces derniers jours les demandes de renfort européen, alors que 300 migrants ont encore trouvé la mort en Méditerranée le week-end dernier.


Implication des Etats membres
La Commission espère mettre en place fin novembre la nouvelle opération, qui sera une "fusion et extension" des dispositifs déployés par Frontex au large de l'Italie (Hermès et Aenea), a expliqué Mme Malmström. Frontex est l'agence européenne chargée de la coopération aux frontières extérieures de l'union.


Mais "le succès dépendra de la contribution des Etats membres", qui devront être plus nombreux à participer, avec plus de moyens et d'hommes, a prévenu la commissaire.


Les Etats "fourniront des équipements, des avions, des bateaux afin de garder aussi bien que possible les frontières européennes", a précisé Angelino Alfano.


100'000 migrants cette année
Une fois la nouvelle opération lancée, Rome "commencera progressivement à retirer" son dispositif. Les deux responsables ont reconnu que Frontex Plus ne devrait pas atteindre l'ampleur de Mare Nostrum.Cette opération consiste en un dispositif de patrouilles, de recherche et de sauvetage en mer. Elle coûte à l'Italie neuf millions d'euros par mois (10,8 millions de francs).


Dans le cadre de cette opération, la marine italienne a recueilli plus de 100'000 migrants depuis le début de l'année. Des milliers d'autres attendent sur les côtes libyennes de passer en Europe.

Source:http://www.romandie.com/news/Migrants-lUE-lance-loperation-Frontex-Plus-pour-aider_RP/511628.rom