mercredi 6 août 2014

Gaza : "Bomb Gaza", l'application pour smartphones qui indigne le Web

Capture d'écran de l'application Capture d'écran de l'application © Capture d'écran Google Play Store
Mise en ligne il y a une semaine, l'application pour smartphones "Bomb Gaza", un jeu qui permet de simuler les attaques de l'armée israélienne sur la bande de Gaza, a été retirée lundi de la boutique en ligne de Google et de la plateforme d'applications Facebook. Les internautes ont dénoncé un jeu "répugnant".
Au triste jeu de la banalisation de la violence, l'application "Bomb Gaza" aurait pu gagner haut la main. C'était sans compter sur la vague d'indignation qui a envahi la Toile peu après la découverte de ce jeu vidéo disponible sur smartphone et téléchargé entre 500 et 1 000 fois depuis sa création, le 29 juillet.
Le moteur de recherche Google a supprimé l'application, lundi 4 août, en invoquant sa non-conformité à la charte du géant du Web qui interdit tout contenu incitant à la haine ou à la violence. Facebook a également retiré le jeu de sa plateforme. D'autres applications comme "Whack the Hamas" ("Donne un bon coup au Hamas") et "Gaza Assault" ("Attaque sur Gaza"), développées sur le même principe, sont désormais introuvables sur la Toile.
Le principe de "Bomb Gaza" est simple : se mettre dans la peau de l'armée israélienne, bombarder les "terroristes" de Gaza et tenter d'éviter les civils palestiniens. Dans la rue, dans les transports en commun, confortablement installé sur un canapé, une personne lambda pouvait s'amuser à lancer des bombes sur la bande de Gaza grâce à un jeu sur téléphone portable.
Un jeu "inhumain" et "répugnant"
Les internautes ont vivement réagi à la transposition virtuelle de ce conflit meurtrier qu'ils ont qualifiée de "répugnante" et d'"inhumaine".
L'entreprise FTW, qui a développé le jeu, le décrivait comme "addictif" et "fun" sur sa page Facebook.


source:JeuneAfrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire