jeudi 28 août 2014

Accueil de migrants: Bruxelles veut soulager le fardeau italien

Souvent venus d'Afrique, les migrants continuent d'arriver sur les côtes italiennes avec encore des drames sur l'île de Lampedusa, là où il y a presque un an, la mort de 366 clandestins avait déclenché une prise de conscience européenne. Mais l'Italie estime aujourd'hui que le fardeau n'est pas suffisamment partagé. Elle a plaidé sa cause à Bruxelles avec succès.

Depuis le début 2014, les navires italiens de « Mare Nostrum » ont recueilli le chiffre record de 100 000 candidats à l’exil. Mais pour faire face à cette augmentation vertigineuse des migrants par voie maritime et financer l’opération « Mare Nostrum », l’Italie débourse chaque mois 9 millions d’euros.
A la demande pressante du gouvernement italien, la Commission européenne a décidé de la mise sur pied d’une opération de l’UE qui devra prendre le relais de « Mare Nostrum ». Opération qui devra débuter en novembre 2014 et qui sera baptisée « Frontex + », du nom de l’agence de surveillance des frontières extérieures de l’UE.
Solidarité européenne ?
L’agence Frontex déploie déjà deux dispositifs dans cette partie de la Méditerranée, « Hermès » et « Enea », qui seront fusionnés et élargis. Mais pour pouvoir lancer cette nouvelle opération, l’Union européenne aura besoin des contributions de ses Etats membres, autant en hommes qu’en matériel et en apport financier. Tout va donc dépendre de leur coopération.
Cela fait des années que les pays européens riverains de la Méditerranée réclament, sans beaucoup de succès, l’assistance des autres Etats de l’UE pour faire face à l’afflux de migrants.
Source:http://www.rfi.fr/europe/20140828-accueil-migrants-bruxelles-soulage-le-fardeau-italien/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire