lundi 25 août 2014

les chrétiens d'Irak face au difficile dilemme de l'exil

Originaires de Mossoul et de Qaraqosh, deux villes irakiennes tombées aux mains de l’organisation de l'État Islamique, les chrétiens qui ont trouvé refuge à Erbil hésitent entre fuir l'Irak ou rester sur leur terre natale.

Les envoyés spéciaux de France 24 se sont rendus à Erbil, la capitale du Kurdistan irakien, où sont accueillis plus de 100 000 nouveaux déplacés, dont de nombreux chrétiens. Originaires de Mossoul et de Qaraqosh, ces derniers ont fuit les jihadistes de l’organisation de l'État Islamique, qui ont pris le contrôle de ces deux villes. Fatigués et appeurés, la plupart d'entre eux souhaitent tout simplement quitter l'Irak et fuir les persécutions.

"Les chrétiens n’ont plus d'avenir dans ce pays, où existe désormais l'État Islamique, confie à France 24 un père de famille. Imaginez, ces gens ne tolèrent même pas les croix de nos églises, et soyons réalistes, l'Église est incapable de nous protéger !"
 
Un avis largement partagé, mais qui ne fait pas l'unanimité. Car malgré le danger, certaines personnes refusent toujours d'abandonner leur terre natale.
 
"On ne peut pas tirer un trait sur sa terre"
 
"C'est mon pays. On ne peut pas tirer un trait sur sa terre, son enfance, sa maison. Et puis je ne suis plus jeune, j'ai 48 ans, explique une déplacée. Je vis ici depuis toujours, ce n'est pas à cet âge que je vais partir ! C'est juste impossible pour moi, d'aller vivre dans un pays où je serais une étrangère".
 
À l'église Mar Youssef d'Erbil, jamais la messe n'a été célébrée en présence d'une telle foule. La plupart de ces personnes sont des déplacés, à qui le prêtre demande de ne pas céder à la panique.
 
"On ne peut pas encourager une émigration de masse, ce n'est pas réaliste, souligne le père Bachar Warda. Aucune région n'accepte d'accueillir tous les chrétiens. Si nous parvenons à trouver une alternative et que nous sommes en sécurité au Kurdistan, alors l'émigration diminuera".
 
Une hémorragie démographique, que l'église espère arrêter par la création d'une ville à majorité chrétienne à l'intérieur des frontières du Kurdistan irakien. Des négociations sont en cours avec les autorités d'Erbil, afin de permettre à ces réfugiés de se sentir à nouveau chez eux, en Irak.

Source:http://www.france24.com/fr/20140825-irak-video-chretiens-exil-erbil-kurdistan-jihadistes-etat-islmamique-ei-eiil/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire