mardi 5 août 2014

Maternité Pogbi : Coup de « Balai citoyen » !

Mardi 05 août 2014, journée de commémoration de la fête de l’indépendance du Burkina. Le mouvement le «Balai citoyen » a voulu la marquer  à sa manière en  organisant une opération de salubrité à la maternité Pogbi  à Ouagadougou.
 05 août, jour de fête d’indépendance, aux environs de 8h du matin, l’enceinte de la  maternité Pogbi de Ouagadougou a été prise d’assaut par les militants du mouvement « Balai citoyen » armés,  qui de machettes, qui de dabas, de balais, râteaux, pelles et bourrettes pour une opération de salubrité.
Le choix de cette maternité ce jour n’est pas anodin car le « Balai citoyen » a  jugé que la maternité a en a besoin,  vu l’état des lieux. « On veut choisir un espace où il y a beaucoup de travaux à effectuer.
Il ne faut pas faire les choses pour faire les choses,  il faut que cela serve à la communauté », explique Smockey, l’un des leaders du mouvement.  « L’action vient aussi en référence à l’opération « mana mana » lancé le 04 août en son temps », ajoute-t-il.
Les militants du "Balai Citoyen" ont nettoyé la cour de la maternité Pogbi (© Burkina 24)

Le mouvement le « Balai citoyen »,  plus connu dans des activités politiques,  estime que se lancer dans des actions citoyennes ne signifie pas changer de fusil d’épaule mais une invite à la  jeunesse de s’impliquer davantage dans la gestion de la chose publique. « C’est trop facile de toujours se plaindre, de condamner les autres,  nous-mêmes  en tant que jeunes, qu’est-ce que nous faisons ? », dit Sams’k le Jah.
Pour le « Balai citoyen »,  c’est toujours agir dans la droite ligne et en tant que politique, il faut passer par là pour assainir la gestion politique.
L’idée est de donner l’exemple sans pour autant envisager d’occuper un poste politique. Mais de représenter une forme de mobilisation collective pour obliger le gouvernement à exercer dans l’intérêt de la population.
Cette opération du « Balai citoyen » a été saluée par une pluie et la venue au monde d’une fille, au grand bonheur des nettoyeurs du jour.
Cette action n’est pas la première et le mouvement ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, affirment ses leaders.  D’autres opérations de salubrité et d’aide à la communauté sont en vue  tels des dons de sang et le curage de caniveaux.

Source :Burkina 24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire