vendredi 22 août 2014

RCA: un gouvernement sans représentant Seleka

La Centrafrique a enfin un gouvernement. La liste de ses membres a été divulguée ce vendredi après-midi, quelques heures à peine après une adresse à la nation dans laquelle la présidente de transition, Catherine Samba-Panza, a confirmé le choix de Mahamat Kamoun au poste de Premier ministre. Mise sous pression par une partie de la classe politique, la présidente de transition de la Centrafrique a affirmé une position de fermeté.

Cette volonté de fermeté transparaissait déjà dans l'adresse à la Nation que Catherine Samba-Panza a prononcé ce matin. Un discours au cours duquel la présidente de la transition a cherché à justifier, en dépit des contestations, le choix de son Premier ministre, Mahamat Kamoun. Un homme dont elle a fait l'éloge en cinq points : un « symbole de symbiose communautaire », un « modèle d'humilité », un homme susceptible de permettre à la Centrafrique d'entretenir des relations normales avec certains de ses voisins, etc.
Dès ce matin, Catherine Samba Panza dénonçait les « agitations » qui ont suivi le choix de son Premier ministre et mettait en garde les Centrafricains contre « toutes les manipulations qui s'organisent chaque jour pour déstabiliser les autorités de la transition ».
Vers un dialogue politique national
Le gouvernement annoncé cet après-midi a confirmé cette volonté de passer outre aux critiques qui lui ont été adressées suite au choix de son Premier ministre. « Ce n'est pas de nature à apaiser les choses », explique un acteur politique centrafricain, selon qui il aurait fallu reprendre langue avec les différents groupes pour harmoniser les positions avant de publier cette liste. Aucun représentant dûment mandaté de l'ex-coalition Seleka ne fait, par exemple, partie du nouveau gouvernement.Dans le discours de ce matin, Catherine Samba-Panza en tout cas a laissé entendre que selon elle, le dialogue pourrait reprendre dans d'autres cadres : « Tous ceux, a-t-elle dit, qui ont des revendications à faire valoir ou qui pensent à un recadrage de la transition en cours pourront le faire dans le cadre du dialogue politique national qui se tiendra dans les mois à venir ».
Source:http://www.rfi.fr/afrique/20140822-centrafrique-seleka-nouveau-gouvernement-mahamat-kamoun-samba-panza/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire