Détentions arbitraires, usage excessif de la force, intimidation de l’opposition, et non respect de la liberté de la presse : la liste des griefs de Washington à l’égard du gouvernement de Caracas est longue. Et c’est ainsi que les Etats-Unis expliquent ces refus de visas.
Pour des raisons de confidentialité, les responsables vénézuéliens concernés ne sont pas nommément cités ; il s’agit de ministres, de conseillers du chef de l’Etat, et de militaires de haut rang, nous n’en saurons pas plus. L’objectif du département d’Etat, selon les propres mots de la porte-parole de John Kerry, est de « punir les responsables des abus commis lors des manifestations antigouvernementales, et non pénaliser le peuple vénézuélien. Le signal est clair, explique la diplomate, ces individus ne sont pas bienvenus aux Etats-Unis ».
Les faits ne sont officiellement pas liés, mais voilà quelques jours, l’ancien responsable des renseignements vénézuéliens a été libéré par les autorités après plusieurs jours de détention. L’homme est recherché par les Etats-Unis pour trafic de drogue, et le département d’Etat avait exprimé sa frustration.
Anne-Marie Capomaccio
source:http://www.rfi.fr/ameriques/20140730-etats-unis-refusent-visas-leaders-venezueliens/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire