«Les conséquences pour Washington de cette politique destructive et à courte vue vont être très concrètes.» LaRussie, visée par de nouvelles sanctions américaines et européennes en raison de son implication dans la guerre en Ukraine, a bien l'intention de contre-attaquer, à en croire les déclarations du ministère russe des affaires étrangères. Ce dernier a dénoncé, ce mardi, les sanctions «antirusses tirées par les cheveux et illégitimes» de Washington, promettant des représailles dont il n'a toutefois pas précisé la nature.
Car même si Moscou tend à minimiser leur impact, ces sanctions sont les plus sévères jamais prises contre la Russie depuis la fin de la Guerre Froide; Elles s'attaquent en effet à des secteurs vitaux de l'économie: la finance, l'énergie et l'armement. Le président Barack Obama a ainsi lui-même annoncé lundi la suspension des exportations de biens et de technologies spécifiques en lien avec le secteur de l'énergie, l'assujettissement de nouvelles banques et entreprises du secteur de la défense aux sanctions et la suspension formelle des crédits à l'exportation et des financements du développement économique russe. Le Trésor américain a précisé que les Américains n'avaient plus le droit d'effectuer certaines transactions impliquant des financements sur le long terme avec la VTB, deuxième banque de Russie, la Banque de Moscou, qui est une de ses filiales, ainsi que la Banque agricole russe. Presque toutes les banques les plus importantes dont l'État russe est actionnaire majoritaire font donc l'objet de sanctions.
"La politique de l'UE ne se fonde plus aujourd'hui sur des faits vérifiés, mais elle est dictée par Washington"
"La politique de l'UE ne se fonde plus aujourd'hui sur des faits vérifiés, mais elle est dictée par Washington"
Un président russe renforcé?
Les pays du G7, dans un communiqué publié mercredi, mettent en garde la Russie contre de nouvelles sanctions si elle poursuit sa politique actuelle en Ukraine.Pour la presse russe, ces mesures n'auront toutefois pour effet que de renforcer le régime deVladimir Poutine. Le quotidien Izvestia assure ainsi qu'elles «ne feront que rassembler davantage le peuple russe autour des autorités, parce qu'elles seront interprétées comme une tentative des États-Unis de remporter une victoire sur la Russie». «Les sanctions nous aideront à nous renforcer, et la Russie aura ainsi une économie plus efficace et une société plus saine et débarassée de ses illusions», souligne un vice-ministre russe des Affaires étrangères, Grigori Karassine, cité par le quotidien Kommersant.
Si Moscou se garde pour l'instant d'en dire plus sur de possibles représailles, ce n'est sans doute pas un hasard du calendrier qui a poussé les services vétérinaires russes à interdire ce mercredi les importations de fruits et légumes de Pologne. Ces services, mettant en avant des «violations répétées» des procédures, disent également réfléchir à une extension de cette suspension à l'ensemble des pays de l'Union européenne, alors que la Russie achète pour l'équivalent de plus de deux milliards d'euros par an de fruits et légumes venant de l'UE.
En attendant, sur le terrain, pour la quatrième journée consécutive, des experts de la police australienne et néerlandaise n'ont pu se rendre, en raison des combats, sur le site où s'est écrasé à la mi-juillet le Boeing de la Malaysia Airlines.
En attendant, sur le terrain, pour la quatrième journée consécutive, des experts de la police australienne et néerlandaise n'ont pu se rendre, en raison des combats, sur le site où s'est écrasé à la mi-juillet le Boeing de la Malaysia Airlines.
Source: lefigaro.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire