jeudi 31 juillet 2014

Les républicains veulent poursuivre Obama pour abus de pouvoir

La Chambre des représentants, à majorité républicaine, veut poursuivre Barack Obama pour abus de pouvoir. Cette action a très peu de chance d’aboutir, mais elle montre à quel point le jeu politique est bloqué entre les deux grands partis américains.
Augmentation du salaire minimum, immigration, loi sur la couverture sociale… Autant de dossiers bloqués par le Congrès car les républicains dominent l’une des chambres. Barack Obama a alors décidé de gouverner par décrets sur ces sujets qu’il juge essentiels.
En réaction, les républicains ont voté un texte qui autorise le président de la Chambre, John Boehner, à engager des poursuites contre le président des Etats-Unis pour « non respect de la Constitution ».
Une action en justice délicate
Barck Obama a préféré en rire : « Ils ne font rien, et ils sont furieux parce que je fais quelque chose. Ils ont décidé de me faire un procès parce que je fais mon travail. J’ai pu dire dans le feu de l’action : "Je veux augmenter le salaire minimum, vous n’avez qu’à me poursuivre quand je le ferai". Je ne pensais pas qu’ils me prendraient au pied de la lettre ! »
Si le président met les amateurs de plaisanteries de son côté, les républicains y goûtent très peu et des poursuites peuvent officiellement être engagées. Mais l’issue de cette action en justice risque d’intervenir bien après la retraite politique de Barack Obama.
Certains membres du parti conservateur étaient farouchement opposés à cette action, craignant le ridicule. D’autres redoutent la mobilisation des électeurs démocrates qui risquent de voter en masse pour défendre leur président lors des élections de mi-mandat.
Anne-Marie Capomaccio
Source: http://www.rfi.fr/ameriques/20140731-etats-unis-obama-abus-pouvoir-republicains/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire