vendredi 1 août 2014

L'armée israélienne proclame la fin du cessez-le-feu


L'armée israélienne a proclamé la fin prématuré du cessez-le-feu. Censé durer 72 heures, celui-ci devait permettre l'ouverture de négociations indirectes sur une trêve durable. Dans le sud de la bande de Gaza, près de Rafah, 40 personnes au moins ont été tuées dans des bombardements israéliens, a-t-on appris auprès de l'hôpital local.


L'annonce des Forces israéliennes de défense, moins de six heures après l'entrée en vigueur de cette pause, est intervenue alors que les hostilités ont repris dans la bande de Gaza, où 40 Palestiniens au moins ont été tués lors de bombardements près de la ville de Rafah.


Deux heures
Deux heures à peine après le début du cessez-le-feu, un photographe de Reuters a vu des blindés de l'armée israélienne entrer en action dans le secteur de Rafah. Le gouvernement israélien a accusé le mouvement palestinien Hamas et ses alliés de "violation flagrante" du cessez-le-feu.


"Une fois de plus, les organisations terroristes de Gaza commettent une violation flagrante du cessez-le-feu auquel elles s'étaient elles-mêmes engagées auprès du secrétaire d'Etat américain et du secrétaire général de l'ONU", John Kerry et Ban Ki-moon, selon le communiqué des services du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.


Aucune précision n'a été donnée sur la nature des violations du cessez-le-feu. Entré en vigueur vendredi matin et censé durer trois jours, il a volé en éclats vendredi dès la mi-journée.


Outre les événements à Rafah, un Palestinien de 22 ans a été tué par l'armée israélienne dans le nord de la Cisjordanie lors de heurts à Tulkarem près de Naplouse. Selon le Croissant-Rouge palestinien, 39 jeunes gens ont également été blessés à balles réelles ou en caoutchouc lors d'affrontements en différents points du territoire.


Soldat capturé 
L'Egypte a de sib côté informé vendredi les responsables palestiniens qu'elle repoussait les négociations prévues au Caire entre délégations israélienne et palestinienne. Israël venait de l'informer de la capture d'un de ses soldats, selon un responsable du Jihad islamique
source:romandie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire