jeudi 11 septembre 2014

Démissions au MPP : Encore des démissions à Bobo-Dioulasso


Démissions au MPP : Encore des démissions à Bobo-Dioulasso
Démissions au MPP : Encore des démissions à Bobo-Dioulasso
Les démissions de militants du Mouvement pour le peuple et le progrès (MPP) se poursuivent toujours à Bobo-Dioulasso. Après le camp d'Armand Sawadogo, celui d'Alfa Sinaly Traoré (ex-directeur de campagne de Salia Sanou au secteur 12) constitué, selon lui, d'une centaine de militants, a aussi annoncé sa démission ce mardi 10 septembre au cours d'un point de presse.


C'était un échec, le cérémonial pour aviser de la démission de militants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), ce mardi 10 septembre dans la salle de conférence de la Maison de la femme. En effet annoncée pour démarrer à 9 heures, c'est après 10 heures que trois jeunes-hommes se disant responsables des démissionnaires, font leur entrée dans la salle pour donner la nouvelle. Une salle qui jusqu'à cette heure était encore quasi-vide.

Las d'attendre, des journalistes et d'autres personnes vont simplement repartir. "Qu'est-ce qui se passe exactement", se demandait-on. " Il ne faut pas partir. Ils vont venir tout de suite. Ils sont allés chercher les démissionnaires ", informe un militant du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Arrive enfin Alpha Sinaly Traoré, Coulibaly Xavier et Elola qui s'installent au présidium. Et le maître de cérémonie de dire : "Ce 10 septembre est une date qui restera gravée dans les mémoires de ceux qui sont présents dans cette salle, en témoigne, l'évènement inédit de la démission de militants du MPP ", avant de donner la parole à Sinalé Alpha pour expliquer les raisons de leur démission. "Nous avons quitté le MPP parce que c'est un parti qui manque de vision pour le pays", a-t-il dit. Il va en outre citer la mal-gouvernance et le clientélisme qui, selon lui, incarnent ce parti. D'ailleurs ajoute-t-il : "Au MPP, tout est provisoire".

Des propositions de 3 à 5 millions pour rester au MPP

La salle de conférences de la Maison de la femme pendant la lecture de la déclaration liminaire va commencer à se remplir par de groupes de jeunes garçons et filles. Lorsque Sinaly Alfa informe de ce que les premiers responsables du MPP ont tenté de les corrompre par des propositions financières, la salle ovationne. "Nous émettons de sérieux doutes sur les sources de financement du MPP...", dit-il. Puis il ajoute : «en plus de ces propositions financières allant de 3 à 5 millions de FCFA, certains d'entre nous se sont vus proposer des postes de responsabilités ces derniers jours, pour naturellement rester dans le parti». C'est donc une jeunesse responsable et consciente de Bobo-Dioulasso, à en croire Alfa Sinaly qui a pris la décision de se retirer du MPP, un parti, qui selon eux " n'a pas d'avenir ".

Pourquoi pas un nouveau parti ?

A la question de savoir s'il s'agit de démission fabriquée, Sinaly Traoré répond par la négative et pense par exemple à la création d'un nouveau parti politique. Puisque dit-il : "nous avons démissionné et nous nous donnons le temps de la réflexion avant de nous engager dans un autre parti ou, pourquoi pas, créer le nôtre".

Si Sinaly Traoré et ses hommes étaient contre le référendum, la modification de l'article 37, aujourd'hui ce groupe de démissionnaires se dit pour Blaise Compoaré et l'encourage à briguer un autre mandat. Des mises aux points faits par les journalistes sur le retard et bien d'autres questions sur leurs convictions politiques, le sens qu'ils donnent à leur démission, sont entre autres les questions que les journalistes leur ont posées.

Bassératou KINDO
Source:http://bayiri.com/politique/partis-politiques/demissions-au-mpp-encore-des-demissions-a-bobo-dioulasso.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire