lundi 29 septembre 2014

Un buteur français, c'est rare au PSG...


Bahebeck est le deuxième buteur français du PSG en L1 cette saison.
Bahebeck est le deuxième buteur français du PSG en L1 cette saison. (Icon Sport)
Quels enseignements tirer des dix rencontres qui ont étalonné la 8e journée de Ligue 1 ? Si vous avez raté ce nouvel épisode du championnat de France, retrouvez en un coup d'oeil et en cinq questions les faits marquants du week-end.
Depuis quand le FC Nantes n'avait-il pas transformé un penalty ?
En Ligue 1, les Canaris n'étaient plus à la fête dans cet exercice depuis 2011 et une réussite de Filip Djordjevic, parti depuis découvrir la Serie A via la Lazio de Rome. Et avant la réception de l'Olympique Lyonnais dimanche après-midi à La Beaujoire, les hommes de Michel Der Zakarian avaient échoué sur 9 de leurs 12 dernières tentatives, ratant même les cinq derniers penaltys sifflés par le corps arbitral. Après le dernier manqué signé Chaker Alhadhur à Bastia lors de la précédente levée, Jordan Veretout est parvenu à briser le signe indien face aux Gones. Ouf...
Qui est Cyriack Garel ?
Ce gardien de but du Stade de Reims n'était peut-être pas destiné à jouer un jour en professionnel, ou en tout cas pas si tôt. Pourtant, l'intéressé, âgé de 18 ans, a effectué ses grands débuts sous les couleurs champenoises samedi soir. S'il avait initialement pris place en tribunes, laissant Kossi Agassa et Sacha Bastien s'échauffer, Garel a été appelé en renfort suite à une blessure du vétéran togolais pendant l'échauffement. Pour ajouter à cela, alors que le titulaire habituel, Johnny Placide, est à l'infirmerie également depuis le milieu de semaine, le numéro 3 a été contraint de laisser sa place à la 22e minute du match. Voilà comment la jeune pousse s'est retrouvée sur la pelouse de Saint-Symphorien et en a pris trois (3-0).
Cédric Barbosa est-il immortel ?
En mars prochain, Cédric Barbosa fêtera ses 39 printemps sous les couleurs d'Evian TG. Et là où la plupart de ses contemporains privilégient une retraite dorée dans un pays exotique, voire une fin de carrière à des niveaux inférieurs, l'intéressé continue lui de faire des apparitions régulières en Ligue 1. Pour preuve, le Haut-Savoyard a participé à l'ensemble des huit premières levées du championnat au sein de la formation de Pascal Dupraz. Son équipe, en lutte pour le maintien, est même parvenue à s'imposer à Lorient (0-2), et Barbosa a marqué au passage son 34e but en championnat depuis ses débuts parmi l'élite avec Montpellier, en 1997-1998. Le milieu de terrain formé à Alès, qui a également porté les couleurs du Stade Rennais, deTroyes ou du FC Metz, a donc connu la Division 1 avant la Ligue 1.
Quelles sont les véritables forces du Losc ?
Samedi, Lille s'est imposé à domicile au détriment de Bastia (1-0), et a de nouveau été épinglé par les critiques pour le jeu déployé. L'entraîneur des Dogues, René Girard, est devenu un spécialiste en la matière, lui qui avait mené le MHSC au titre en 2012 en multipliant les succès par le plus petit des écarts. Mais ça marche puisque les Nordistes pointent au 3e rang avec 15 unités au compteur, à quatre longueurs du leader marseillais. Et si le Losc n'est pas spectaculaire, il reste la formation la plus efficace à domicile avec 11 points à son crédit, et n'a toujours pas encaissé le moindre but au stade Pierre-Mauroy. Et qui a la meilleure défense du championnat ? Vincent Enyeama et les siens, avec deux réalisations concédées. La marque de fabrique de René Girard...
Depuis quand un joueur formé au club n'avait-il pas marqué pour le PSG en L1 ?
C'est un fait, les joueurs français se font rares au Paris Saint-Germain. Et lorsqu'ils ne cirent pas le banc de touche, ils ne marquent pas nécessairement. Pour preuve, depuis l'entame de l'exercice en cours, seuls deux Tricolores ont fait trembler les filets adverses sur les 14 banderilles plantées par les troupes de Laurent Blanc en championnat. Zoumana Camara avait fait parler la poudre à Rennes (1-1), et c'estJean-Christophe Bahebeck qui s'est mué en buteur samedi, à Toulouse (1-1). Et il faut remonter à la 38e journée de la précédente saison pour trouver trace d'un artificier formé au PSG et buteur en Rouge et Bleu. C'était Adrien Rabiot, à la 88e minute de la rencontre contre Montpellier (4-0).  
Source:courrierstrategique.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire