samedi 20 septembre 2014

Le Bataillon Gondaal 1, prêt pour le maintien de la paix au Mali



Général Honoré Nabéré Traoré - Chef d’Etat-major Général des Armées
Général Honoré Nabéré Traoré - Chef d’Etat-major Général des Armées
Le Bataillon Gondaal 1, installé au sein du Service national pour le développement (SND) de Loumbila, vient de terminer sa formation de douze semaines dite de «pré déploiement» dans le cadre du maintien de la paix au Mali. Pour marquer la fin de leur formation, une cérémonie a été organisée le vendredi 19 septembre 2014 à Loumbila, sous la présence du Chef d'Etat-major général des Armées (CEMGA), le général Honoré Nabéré Traoré.
Après douze semaines d'intenses activités pédagogiques, le Bataillon Gondaal 1 est fin prêt pour remplir sa mission de maintien de la paix au Mali. Les domaines de formation, selon le commandant de bataillon, le colonel Sié Rémi Kambou, concernaient entre autres, les mouvements d'unité à pieds, la réaction à diverses situations opérationnelles, les techniques de négociation, les techniques de bouclage et de fouille d'une zone, le tir aux armes individuel et collectif.
En plus de cela, la situation particulière de la menace au Mali a conduit à l'introduction de deux modules de formation tels la lutte contre les engins explosifs non identifiés (IED) et une formation sur le guidage d'hélicoptère, a-t-il poursuivi.
Pour le Chef d'Etat-major général des Armées, le général Honoré Nabéré Traoré, cette formation a été conduite en coopération avec le programme assistance à la formation pour les opérations d'urgence en Afrique. Pour lui, c'est une initiative américaine visant à renforcer les capacités des pays africains dans les domaines des opérations de soutien à la paix. Et dit-il, cette formation a permis aux soldats d'acquérir les connaissances nécessaires à l'accomplissement de leur future mission.

Le Chargé d'affaires par intérim de l'ambassade des Etats-Unis, Steven Koutsis, par ailleurs représentant l'ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, a révélé le caractère unanime des Nations unies et tous les différents acteurs du maintien de la paix sur le courage et le sens du devoir des bataillons et escadrons burkinabè. Le Burkina Faso et les Etats-Unis entretiennent, selon M. Koutsis, d'excellentes relations basées sur le maintien de la paix dans la région, la prévention du terrorisme sur le sol burkinabè, le renforcement du professionnalisme et de l'expertise des forces armées burkinabè. De ce fait, il a promis l'engagement du Gouvernement américain à toujours soutenir le Gouvernement burkinabè dans sa tâche en mettant à sa disposition une meilleure formation et un meilleur matériel possible.
Nonobstant le bon déroulement de la formation, le colonel Kambou a souligné les problèmes logistiques, d'eau et d'hébergement qui ont quelques fois entravé le bon déroulement de la formation. Pour ce fait, il a suggéré que le soutien logistique dont bénéficient les bataillons, notamment en moyen roulant, connaisse des améliorations pour les futures formations. Et d'ajouter qu'il est souhaitable d'examiner en collaboration avec la direction du SND, la possibilité de connecter le site au réseau de l'ONEA.

«Le bataillon est prêt à être déployé» a conclu le colonel Kambou.

Madina Bélemviré
Source:http://bayiri.com/societe/securite/le-bataillon-gondaal-1-pret-pour-le-maintien-de-la-paix-au-mali.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire