vendredi 19 septembre 2014

Irak : Première frappe française contre l’Etat islamique

 

Irak : Première frappe française contre l’Etat islamique




«Ce matin à 9h40, nos avions Rafale ont mené une première frappe contre un dépôt logistique des terroristes de l’organisation Daech (acronyme arabe de l’Etat islamique, ndlr) dans le nord-est de l’Irak», a déclaré la présidence française, précisant que «l’objectif a été atteint et entièrement détruit». 

Comme il l’avait annoncé, jeudi, lors de sa conférence de presse à l’Elysée, François Hollande a donné l’ordre à l’armée française de frapper les positions de l’Etat islamique en Irak. Depuis lundi, des avions français avaient mené plusieurs missions de reconnaissance afin d’identifier les cibles qui seraient visées. Du matériel et du personnel «spécialisé», selon la Défense, ont également été acheminés sur la base militaire française située aux Emirats arabes unis. C’est de là qu’ont décollé les Rafale qui ont mené cette première frappe avec succès. 

L’Elysée a précisé qu’il ne s’agissait que d’un début. La France est le second pays, après les Etats-Unis, à mener de telles frappes. Quelques heures auparavant, Barack Obama s’était publiquement félicité du soutien français. Mais l’action de la France sur ce nouveau théâtre devrait être limitée. 

Après le Mali et la Centrafrique, c’est la troisième fois depuis le début de son mandat que François Hollande demande aux armées de passer à l’action. Cet engagement français intervient dans un contexte budgétaire tendu pour la Défense, alors que les opérations déjà lancées risquent de durer. Les groupes terroristes multiplient en effet les actions contre les Casques bleus dans le nord du Mali: cinq soldats tchadiens ont ainsi trouvé la mort, jeudi, dans l’explosion de leur véhicule dans la région d’Aguelhok. Ces groupes sont soupçonnés de disposer de bases arrière dans le sud de la Libye. Jeudi, le président Hollande a exclu toute action unilatérale de la France dans ce pays, demandant à l’ONU de s’emparer de ce dossier. En Centrafrique, la situation demeure très volatile, au moment où l’ONU est censée prendre la main. Malgré une baisse globale du niveau de violence, le processus de réconciliation est au point mort. Paris maintient sur place 2000 soldats. 

Source:http://www.gnet.tn/revue-de-presse-internationale/irak-premiere-frappe-francaise-contre-letat-islamique/id-menu-957.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire