jeudi 4 septembre 2014

Monstermind, la NSA sur le sentier de la cyber-guerre

Révélé par le lanceur d’alerte réfugié à Moscou Edward Snowden, MonsterMind est le nom de code d’un dispositif déployé par la NSA (l’Agence nationale de la sécurité américaine) chargé d’intercepter et de riposter automatiquement à toutes les attaques électroniques visant les Etats-Unis.

Riposte immédiate et automatisée
MonsterMind est une sorte de « bouclier » numérique pouvant intercepter les cyber-attaques d’une puissance étrangère ou celles de pirates menaçant les intérêts vitaux des Etats-Unis. Les belligérants subiraient en retour les frappes en ligne de la NSA, qui neutraliserait les connexions utilisées par les agresseurs. Cette riposte est immédiate et entièrement automatique, sans la moindre intervention humaine, atteste Edward Snowden. Un arsenal de cyber-guerre qui pose cependant un sérieux problème : « Un pirate en Chine faisant transiter son attaque par la Russie tromperait le système et en représailles, la NSA pourrait détruire par erreur les ordinateurs d’un hôpital à Moscou », explique le lanceur d’alerte.
Pas de preuve
Edward Snowden ne fournit en revanche aucune preuve de l’existence de MonsterMind. Il dit ne pas posséder les documents s'y référant, qu’il aurait consultés quand il travaillait pour l'agence. De nombreux spécialistes, comme Allan Friedman, chercheur et expert en cyber-sécurité à l'Université George Washington, doutent d'ailleurs qu’un tel programme puisse exister : « Un dispositif de détection des intrusions protégeant tout un pays, s’il existe, demanderait pour que cela fonctionne d’intercepter l’intégralité du réseau – c’est-à-dire de scruter en permanence le trafic internet, tous les mails, et de les enregistrer, note Allan Friedman. Par ailleurs il est fort probable qu’un tel procédé se révèle incapable de distinguer les spams d’une véritable attaque. Le plus surprenant dans cette annonce, c’est que le système mènerait automatiquement des contre-attaques, sans aucune intervention humaine. »
 
Acte de guerre
« Je doute de cette annonce, car vous savez, les spécialistes travaillant en interne comme en externe dans le domaine militaire du contre-espionnage sont conscients des risques, et personne n’a envie de déclencher une nouvelle guerre », poursuit l’expert. Si le programme Monstermind était bien réel, il s’apparenterait donc plutôt à une forme de dissuasion nucléaire, car le dispositif est inutilisable par principe : les Etats-Unis hésiteraient à détruire les réseaux d’informations de tout un pays – des représailles extrêmes, qui s’apparenteraient à un véritable acte de guerre.
Source:http://www.rfi.fr/technologies/20140904-monstermind-nsa-le-sentier-cyber-guerre-edward-snowden-wired/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire