jeudi 4 septembre 2014

USA: innocenté après trente ans dans le couloir de la mort

En Caroline du Nord, aux Etats-Unis, des tests ADN ont permis d'innocenter un condamné à mort et un condamné à la prison à vie. Âgés de 46 et 50 ans, les deux hommes étaient des adolescents au moment de leur arrestation pour viol et meurtre. L'un d'eux a passé 30 ans dans le couloir de la mort.

Il s’agit de deux demi-frères, qui ont été condamnés pour le viol et le meurtre d'une petite fille en 1983. Les deux hommes, aujourd'hui âgés de 46 et 50 ans, étaient au moment de leur arrestation des adolescents qui souffraient de « graves handicaps mentaux ».
À l'époque, le jeune Henry Lee McCollum, âgé de 19 ans, avait d'abord affirmé ne rien savoir, puis avait signé des aveux après « cinq heures d'interrogatoires intenses » sans avoir pu avoir accès à un avocat. Après avoir signé, sa première demande avait été : « Je peux rentrer chez moi maintenant ? ». Ainsi qu'il l'expliquera plus tard, il pensait qu'en signant, il serait libre. Condamnés à la peine capitale, les deux hommes n'ont ensuite cessé de clamer leur innocence. La peine de mort sera commuée en prison à vie, plus tard, pour le plus jeune. 
Réticences
L'avocat de Henry Lee McCollum s'est dit atterré de « voir que le système judiciaire américain a[vait] laissé deux enfants handicapés mentaux aller en prison pour un crime qu'ils n'ont pas commis, et y souffrir pendant 30 ans ». Pour Raphaël Chenuil-Hazan, directeur général de « Ensemble contre la peine de mort », cette affaire est le symbole des dysfonctionnements de la justice américaine : « La justice américaine, les juges, les juridictions, ont du mal à pouvoir autoriser de nouveaux tests, de nouvelles procédures, parce que cela revient aussi à se déjuger : c’est déjuger sa police, déjuger son jury, déjuger les juges et les cours d’appel – finalement, c’est déjuger tout le système judiciaire et policier de l’Etat de Caroline du Nord. C’est aussi là la grande difficulté de nombreux condamnés à mort et condamnés des Etats-Unis. »
L'organisation Innocence Project estime à 317 le nombre de condamnés innocentés par des expertises ADN aux Etats-Unis, dont 18 dans le couloir de la mort. 70% d'entre eux étaient des gens de couleur.
Nouvelle piste
Les expertises ADN ont conduit à une nouvelle piste, celle d'un homme qui vivait à 100 mètres du champ où avait été retrouvé le corps de la fillette. Cet homme de 74 ans avait violé et tué dans la même ville une jeune fille de 18 ans moins d'un mois après la mort de la fillette. L'homme, qui purge une peine de détention à perpétuité, n'a néanmoins jamais été interrogé sur la mort de la fillette, selon les avocats.
Source:http://www.rfi.fr/ameriques/20140904-usa-justice-innocente-apres-trente-ans-le-couloir-mort-mccollum-brown/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire