mardi 9 septembre 2014

Etats-Unis: l’opinion en faveur d’une intervention en Irak et en Syrie


mediaLe président Barack Obama lors du sommet de l'Otan à New Port, le 5 septembre 2014.REUTERS/Larry Downing
Alors que Barack Obama rencontre les leaders politiques et doit s’adresser à la nation ce mercredi 10 septembre pour exposer sa stratégie contre la progression de l’Etat islamique, les sondages indiquent que plus de 70% des Américains approuveraient des frappes intensifiées contre le groupe terroriste.
Avec notre correspondante à Washington,Anne-Marie Capomaccio
L’assassinat des deux journalistes par l’Etat islamique a provoqué un choc. Si, en juin, moins de la moitié des personnes interrogées se prononçaient en faveur de raids aériens pour arrêter la progression du groupe terroriste, ils sont à présent plus de 70% à approuver une intervention en Irak.
Les différents sondages montrent que l’opinion américaine soutient aussi des incursions éventuelles en Syrie, sans mandat du gouvernement en place, auquel l’administration Obama ne reconnaît plus de légitimité. Même évolution en ce qui concerne des livraisons d’armes à l’armée irakienne, aux forces kurdes et à l’opposition syrienne modérée. Les Américains approuvent, tant que leurs soldats ne sont pas déployés sur le terrain.
Cette évolution de l’opinion est due au sentiment d’une menace qui se rapproche du territoire américain. Près de 90% des personnes sondées par différents instituts (pourWashington Post et CNN, notamment) estiment que l’Etat islamique représente désormais un danger pour les Etats-Unis, ses citoyens, et ses intérêts. Barack Obama est donc en phase avec l’opinion, qui attend des actes, estimant que le temps de la réflexion a assez duré.
Source:http://www.rfi.fr/moyen-orient/20140909-etats-unis-opinion-en-faveur-intervention-militaire-irak-syrie-etat-islamique-ei-obama-sondages/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire