lundi 8 septembre 2014

Etats-Unis: prudence de mise avant les élections de mi-mandat

C’est le dernier mois de session avant les élections de mi-mandat et le renouvellement d’un tiers du Sénat et de la totalité de la Chambre des représentants. D’après les sondages, cette dernière devrait rester républicaine. Le Sénat, aujourd’hui démocrate, avec une majorité de cinq sièges, est le véritable enjeu de cette élection. Si les partisans de Barack Obama perdent la chambre haute, le président sera en cohabitation.
Avec notre correspondante à WashingtonAnne-Marie Capomaccio
C’est une rentrée parlementaire très symbolique qui a lieu ce lundi 8 septembre. Les élections sont en novembre, et ni les républicains, ni les démocrates ne veulent, dans la dernière ligne droite, s’engager sur un quelconque vote qui pourrait contrarier les électeurs.
Décisions reportées
Sur l’immigration, Barack Obama a annoncé des décisions imposées par décret ; elles sont reportées. La démarche risque de mettre certains candidats démocrates en difficulté. Sur le budget, les conservateurs devraient proposer une reconduction de la loi de finance actuelle pour quatre mois. L’aile droite souhaiterait repartir à la bataille pour réduire les dépenses, mais la fermeture des services publics pendant 15 jours l’an dernier a fait chuter le Parti républicain dans les sondages. Le risque est trop grand.
Pas de vote
Sur la progression de l’Etat islamique en Irak et en Syrie enfin, Barack Obama va rencontrer les leaders du Congrès, mais a priori il ne demandera pas de vote, pour ne pas gêner les démocrates qui sont contre toute intervention, et ne pas risquer un vote négatif, par principe, des républicains.
Tout est donc figé en attendant le scrutin de novembre, les élus vont expédier les affaires courantes et rentrer dans leur Etat pour faire campagne.
Source:http://www.rfi.fr/ameriques/20140908-etats-unis-derniere-ligne-droite-avant-elections-mi-mandat/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire