mercredi 10 septembre 2014

John Kerry à Bagdad, en soutien au nouveau gouvernement irakien


mediaLe secrétaire d'Etat américain John Kerry et le ministre irakien des Affaires étrangères Ibrahim al-Jaafari, à Bagdad, le 10 septembre 2014.REUTERS/Thaier Al-Sudani
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a apporté son soutien, ce mercredi 10 septembre à Bagdad, au nouveau gouvernement irakien qui aura un rôle clé dans la stratégie contre les jihadistes de l'Etat islamique (EI). John Kerry était auparavant en Jordanie. Il devrait aussi se rendre en Arabie saoudite.
Kerry a pu mesurer toute la difficulté qui l'attend avant de pouvoir parvenir à établir une coalition solide pour lutter contre l'Etat islamique. En guise de bienvenue, deux attentats à la bombe se sont produits lorsqu'il était à Bagdad. Ils ont fait au moins une quinzaine de morts. Autrement dit, les forces irakiennes ne sont pas en mesure d'assurer la sécurité dans les zones qu'elles contrôlent.
En outre, le Premier ministre a certes nommé un nouveau gouvernement, mais les postes de ministres de l'Intérieur et de la Défense sont toujours vacants. Pour assurer la cohésion de son gouvernement, le Premier ministre doit aussi prendre des mesures qui prouveront aux sunnites - environ 40% de la population - qu'ils ne seront plus des laissés-pour-compte.
Sans l'aide des tribus sunnites, il sera difficile, voire impossible de venir à bout des partisans de l'Etat islamique. Après Bagdad, M. Kerry se rendra jeudi à Jeddah, dans l'ouest de l'Arabie saoudite, pour rencontrer les chefs de la diplomatie des six monarchies arabes du Golfe, pour discuter des moyens d'éliminer à terme toute présence de l'EI dans la région. Des représentants d'Irak, de Jordanie, d'Egypte et de Turquie y seront présents.
Source:http://www.rfi.fr/moyen-orient/20140910-john-kerry-bagdad-soutien-nouveau-gouvernement-irakien-haidar-abadi-ei-golfe-egypte-jordanie/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire